Un tiers du championnat de Hollande 2008/9 est passe. Apres onze rondes, le renivellement qui a lieu depuis plusieurs années entre les favoris traditionnels et le reste se confirme. Ainsi, les géants d’antan, tels le PSV ou Feyenoord, sont largues, alors que d’autres, NAC Breda et Alkmaar, sont aux avant-postes.
NAC Breda (25 pts)
Certains spécialistes me diront que je me trompe en ne tenant pas compte du goal-average pour définir le leader. Je préfère me baser sur mon propre classement du mérite et du rapport qualité/prix, et la, ce sont bel et bien les jaunes et noirs de NAC qui sont en tête. Avec un budget cinq fois inferieur a l’Ajax et PSV, le club arrive à se maintenir dans le peloton de tête pour la deuxième année consécutive (3e l’année passée). Malgré un changement d’entraineur voulu par personne, les fanatiques supporters voient de la régularité dans les prestations. Et l’équipe n’est pas dépendant du seul Amoah (11 buts jusqu’ici), le Ghanéen n’a pas score lors de la victoire contre le modeste Heracles ce weekend (3-0). De bon augure…
Attention toutefois à ne pas connaitre trop de ‘trous’ comme contre Twente (0-1) récemment. Si NAC veut briguer une place européenne, il devra également être présent dans l’hérésie que sont les play-offs, ou il avait perdu tout le bénéfice de son bon championnat 2007/8…
Ajax (25 points) :
Leader au goal-average, l’équipe de Marco van Basten se peaufine de match en match. Ce n’est qu’une suite logique de la qualité du contingent. Dimanche contre le PSV (4-1), l’absence du buteur Klaas-Jan Huntelaar (blesse) est passée inaperçue, grâce a la prestation du certes détestable mais toujours menaçant Uruguayen Suarez, complété par Suljemani (il lui a fallu qu’un quart d’heure pour marquer des son entrée après deux mois d’absence) et Leonardo.
Le ciel s’est découvert du cote de l’ArenA. Un constat d’autant plus radieux qu’en Coupe de l’UEFA, les chances d’hiberner sont très grandes. Attention toutefois à ne pas connaitre de trous comme en Coupe la semaine dernière, ou le néo-promu Volendam avait été meilleur au niveau de l’engagement. Mais à Amsterdam plus encore qu’ailleurs, cette compétition n’est ‘de toute façon qu’un prix de consolation’ une fois éliminé…
Autre difficulté, la concurrence est plus rude que jamais et hiberner en Europe peut avoir des conséquences négatives en championnat. (Malgré un contingent pléthorique). Tout peut basculer très vite. Ces deux dernières saisons, le PSV avait failli perdre le titre âpres avoir eu 11 points d’avance a Noel…
3. Groningen (23 points) :
Et voila une équipe bien sympathique ! Imbattable a domicile, un peu moins performante a l’extérieur, le club du nord confirme avoir fin nez pour dénicher des talents en Scandinavie. Le défenseur Anderson, le buteur Berg et les milieux Holla et Grandquist font la pluie et surtout le beau temps dans le stade ’Euroborg’, ou ils se sentent comme chez eux. La troisième place est également une récompense pour l’excellent travail effectue par Ron Jans, le coach qui est le plus longtemps a son poste de tout l’Eredivisie.
Si l’équipe est épargnée par les blessures, elle devrait finir dans les cinq-six premiers.
4. AZ Alkmaar (23 points) :
L’équipe de Louis van Gaal a connu un petit arrêt ce weekend en concédant le nul a Vitesse (1-1) mais le bilan intermédiaire peut être considère comme bon. AZ Alkmaar est désormais considéré comme le plus grand rival de l’Ajax pour la lutte pour le titre. Apres une saison hoquetante (12e) et un mois d’aout difficile, les buteurs se sont remis à marquer à la pelle, avec mention spéciale à El Hamdaoui (13 buts). Le reste de l’équipe est équilibré, et ne pas être engage en Europe peut avoir ses avantages…
Cette année, les rouges chers au banquier Dirk Scheringa ne veulent pas craquer à la dernière journée, comme en 2006/7.
5. SC Heerenveen (19 points) :
Le club le plus riche des Pays-Bas après l’Ajax, mais surtout le plus sain, a connu des hauts (probante victoire contre l’Ajax) mais aussi certains bas. La sympathique équipe est mené par l’attaquant Croate Pranjic, qui est entoures d’individualités qui s’expriment aux mieux dans un collectif spectaculaire et efficace. Il y a eu quelques couacs, comme contre Vitesse (0-2) ou à Manchester City (5-1), mais les bleu et blancs sont, avec l’appui de ce que certains considèrent comme le plus fidele et plus sympathique public de Hollande, capable de rivaliser avec les meilleurs. Une place en Europe est, comme a l’accoutumée, un objectif réaliste.
6. PSV Eindhoven (18 points) :
Que la saison allait être difficile, on le savait, mais sans doute pas a ce point. A tel point que cette saison, le PSV ne fait plus peur à personne. Sur les bords de l’élimination en Champion’s League (dans un groupe certes relevé avec Liverpool, l’Atletico et l’OM), éliminé par Alkmaar en Coupe, l’équipe du nouvel entraineur Huub Stevens n’a plus que le championnat pour sauver sa saison. Et c’est plutôt mal parti.
Car malgré l’optimisme beat du coach, il est évident que certains joueurs n’arrivent pas à assumer la nouvelle méthodologie. Las de faire du banc, l’attaquant Serbe Lazovic est sur le départ (bon, c’est n’est pas une grande perte), Koevermans étant juge meilleur au poste de seul attaquant de pointe. L’Uruguayen Salcido à également eu des mots durs avec le coach.
Mais le vrai problème du PSV est le manque de personnalité. Le joyau Affelay n’est pas un leader (et lui aussi pourrait partir en janvier), le capitaine Belge Simons n’a pas assez de charisme non plus. Les Gomez, Cocu ou Alex manquent dans un effectif qui devrait être renforce.
La défaite de l’Ajax était symptomatique du manque de confiance qui règne actuellement du cote d’Eindhoven. Apres être revenu a 1-1, l’équipe a craque dans le dernier quart d’heure (4-1). La défense n’est plus ce qu’elle était. Elle encaisse trop de buts, même contre des adversaires moins huppées. Conséquence : en dix-huit matches cette saison, le PSV en a perdu la moitie. Chose positive : la suite ne peut pas être pire…
7. Twente Enschede (18 points) :
L’équipe de l’entraineur McLaren semble avoir connu une baisse de régime (trois défaites consécutives), mais a regagne un point contre Feyenoord (1-1) en même temps que N’Kufo le chemin des filets (sur penalty). Les rouges de l’est des Pays-Bas sont très dépendants des prestations de l’attaquant Suisse, qui pèse sur les défenses.
Il faudra faire preuve de plus de régularité si Twente veut briguer une place en Europe. Un stade agrandi, une équipe offensive devront permettre d’arriver à ses fins.
11. FC Utrecht (14 points) :
L équipe du centre des Pays-Bas a innove en limogeant non pas l’entraineur principal mais les trois assistants. Willem van Hanegem, ancienne vedette internationale (aux cotes de Johann Cruijff dans les années septante) et analiste a la télévision, a pu garder sa place, mais est tombe malade pendant une semaine a cause de surcharge. L’équipe a alors enrage sept points en neuf matches, et retrouve une place digne de ses ambitions (9e).
Le hic : des que le coach est revenu aux affaires, le FC Utrecht a perdu deux fois. Relativisons : deux défaites sur les pelouses du Feyenoord et de Heerenveen. ‘Mon équipe est capable de 30% mieux’, a déclare l’entraineur. Des promesses qui devront être confirmes ce dimanche contre Vitesse.
Le FC Utrecht est comme, pour reprendre des dires de Larry Huras, comme les femmes : parfois c’est chaud, parfois c’est froid…
14. Feyenoord (12 points) :
Le monde a l’envers, me direz-vous ? Feyenoord qui lutte contre la relégation ? Le club de Rotterdam souffre du manque de qualité dans l’effectif et surtout, du manque d’argent. C’est en tout cas ce que prétendent des dirigeants, qui se sont néanmoins offerts l’ancienne vedette danoise Tomasson (34 ans 2 buts jusqu’ici) pour assister les autres retraites a l’offensive, Makaay (36, 3 ) et Mols (38,3). Ca fait cher la production.
Ces chiffres contrastent avec l’âge moyen du milieu de terrain : 18 ans. Propulse a l’avant de la scène, ces jeunes loups, dont le talentueux Wainaldum, ont pris leurs responsabilités, mais manquent encore de constance. A cela s’ajoute une défense peu sure compose ou Van Bronckhorst, De Cler ou Hofland, pour ne citer que les plus cotes, livrent également des prestations en dent de scie.
Néanmoins, les cieux semble se découvrir du cote de Rotterdam, comme le témoigne le point acquis de haute lutte à Twente ce weekend (1-1). Certains blesses reviennent, ce qui ne sera pas de trop pour remonter la pente et acquérir une place européenne par le championnat pour la première fois depuis trois ans…
mercredi, 19 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire