mercredi, 11 juin 2008

Le grand huit

Quelques raisons pour lesquelles la Hollande deviendra championne d'Europe...

1978: Pendant la Coupe du monde argentine, les Pays-Bas jouent un football champagne. En finale, ils se heurtent au pays hôte. En 2008, on ne risque pas de rencontrer la Suisse ou l' Autriche...

1978 (bis): Cette année-là, Cruyff avait renoncé à la sélection, car menacé par les supporters Argentins. Cette année, Seedorf a renoncé, certes pas pour les mêmes raisons...

1988: En Allemagne, la Hollande doit se passer de Van Basten lors du premier match. Avant que l' attaquant ne devienne le meilleur buteur du tournoi et permet à ses couleurs de remporter le titre. En 2008, Robben et Van Persie ont leur petits pépins, le premier n' a pas joué le premier match...

1988 (bis): Cette année-là, le tournoi s'était joué sur sol allemand. L' EURO 2008 se joue également sur sol en plus grande partie germanophone..

1988 (bis 2): Van Breukelen avait permis au PSV Eindhoven de devenir champion d'Europe en arrêtant le penalty décisif contre l' Etoile Rouge Belgrade. Avant de devenir Champion d'Europe des nations avec les 'Oranje'. Et qui a arrêté le penalty décisif en finale de la Champion's league de 2008? Van der Sar, pardi !

1988 (bis 3): Le but de Kieft, qui qualifia la Hollande pour les demi-finales au dépens de l' Eire (1-0), était entanché d'un hors-jeu. Cette année, que vous disent les Italiens après le premier match?

1998: Pendant la Coupe du monde française, les Pays-Bas de Guus Hiddink sont taris d' éloges de par leur jeu châtoyant. Et l' EURO 2008 se dispute dans un pays en partie francophone, et les 'Oranje' sont à nouveau complimenté par leur jeu. D'ailleurs, les pays-Bas s' entraînent à Lausanne, ville où l'on parle la langue de Voltaire.
Berne et Bâle (où les Oranje joueront en cas de première place dans le groupe) sont situés près de la frontière de langue..

2008: On n'a joué que deux matches, et ces parralèles sont à prendre avec les précautions d'usage....

Aucun commentaire: