mercredi, 3 décembre 2008

COMMUNICATION OFFICIELLE

UTRECHT - L'agenda du grand blond autour des fetes de fin d'annee tardant a se confirmer, l'organisation tient a donner quelques precisions.

Pour le voyage d'Utrecht a La Chaux-de-Fonds, trois options se presentent:

- Un vol en EasyJet le samedi matin 20 decembre d'Amsterdam a Bale pour un prix peu exurbitant en fonction de la periode de l'annee et la proximite de la date. Cela signifirait une arrivee a La Chaux-de-Fonds en debut d'apres-midi, et une premiere apparition officielle lors de la rencontre de hockey sur glace HCC - Sierre en soiree.

- Un trajet Utrecht - Luxembourg en train, puis en voiture du Grand-Duche jusqu'a la Tchaux, le samedi 20 ou dimanche 21 decembre. Une solution tres economique, mais peu atrrayante selon le grand blond, qui devra voyager plus de dix heures.

- L'option EasyJet aurait deja ete prise si l'organisation n'aurait pas ete informe qu'un trajet en voiture entre Utrecht et La Chaux-de-Fonds serait possible. Plutot attrayant. Des contacts ont ete pris a cet effet cette semaine, et l'organisation espere officialiser le programme ce weekend.


Nous rappelons par ailleurs que Henk sera aux sports d'hiver au Corbier, France, du 27 decembre au 3 janvier, et qu'il rentrera directement a Utrecht, la nuit au 4 janvier.

lundi, 1 décembre 2008

Foot: Alkmaar comforte son avance aux Pays-Bas

AZ Alkmaar a profité du faux-pas de ses poursuivants pour comforter sa place de leader de l'Eredivisie. Les hommes de Louis van gaal ont feté une belle victoire a Groningue (0-2).

Meme sans son buteur patenté El Almadoui, Alkmaar possede des armes qui font mal a l'adversaire. Son jeu collectif n'est pas seulement un plaisir pour les yeux, mais efficace. Mendes da Silva et le Bresilien Ari ont concretisé les bonnes intentions du visiteur, qui a mis fin a l'invicibilité des 'verts' de Groningue a domicile cette saison.

Fatigué de son deplacement victorieux a Hambourg (0-1 chez le HSV) trois jours plus tot, - 'Ce n'est pas une excuse', le coach Marco van Basten dixit -, l'Ajax a été tenu en echec par un FC Utrecht agressif. Les visiteurs ont concretisé leur seul occasion de la premiere mi-temps (Keller, 35e). L'Ajax s'est comme souvent montré maladroit devant la cage adverse. Seul Suljemani a pu battre le portier néo-international Michel Vorm (61e).

Surprise de ce debut de saison, NAC Breda semble marquer le pas. L'équipe de Robert Maasland - qui devait se priver de cinq titulaires - avait déja hypothequé ses chances en premiere mi-temps (3-0) sur la pelouse du Sparta Rotterdam, tout heureux de l'aubaine, et qui définitivement assommé son adversaire apres la pause: 4-0.

Au repos en Coupe de l'UEFA la semaine derniere, le FC Twente aurait rendu une fiche parfaite sans sa maladresse continue devant la cage de l'ADO Den Haag. Blaise N'Kufo et ses coéquipiers, en demonstration contre Heerenveen une semaine plus tot (6-0), se sont fait peur inutilement. Le néo-promu a finalement pu espérer que quatre minutes, Arnautovic répondant du tac-au-tac a l'égalisation des locaux (76e).

Heerenveen semblait pouvoir se remettre de la claque subie a Twente (6-0). Les 'Nordiques' pensaient avoir fait le plus dur contre un PSV agressif mais maladroit. Le champion en titre a finalement acquis un point inesperé mais precieux grace a deux buts de Koevermans et Nijland dans les dix dernieres minutes.

NEC Nimegue, impuissant contre Tottenham jeudi en Coupe de l'UEFA (0-1), se profile comme un candidat sérieux a une nouvelle aventure europeenne. Le néo-promu Volendam n'a rien vu venir, mené qu'il était apres une mi-temps: 5-0. L'hote a pu ensuite controler le match.

Les resultats: Groningen - AZ Alkmaar 0-2, Heerenveen - PSV Eindhoven 2-2, ADO Den Haag -Twente 1-2, Heracles Almelo - Willem II Tilburg 1-0, Graafschap - Roda JC Kerkrade 1-1, Ajax - FC Utrecht 1-1, Vitesse Arnhem - Feyenoord Rotterdam 1-1, Sparta Rotterdam - NAC Breda 4-0, NEC Nimegue - Volendam 6-1

Classement (13 matches): 1. Alkmaar 29, 2. Ajax 26, 3 NAC Breda 26, 4. Twente 24, 5. Groningen 23, 6. PSV Eindhoven 22 . 7. NEC Nimegue 22

mercredi, 19 novembre 2008

Foot: les surprises de l'Eredivisie

Un tiers du championnat de Hollande 2008/9 est passe. Apres onze rondes, le renivellement qui a lieu depuis plusieurs années entre les favoris traditionnels et le reste se confirme. Ainsi, les géants d’antan, tels le PSV ou Feyenoord, sont largues, alors que d’autres, NAC Breda et Alkmaar, sont aux avant-postes.

NAC Breda (25 pts)

Certains spécialistes me diront que je me trompe en ne tenant pas compte du goal-average pour définir le leader. Je préfère me baser sur mon propre classement du mérite et du rapport qualité/prix, et la, ce sont bel et bien les jaunes et noirs de NAC qui sont en tête. Avec un budget cinq fois inferieur a l’Ajax et PSV, le club arrive à se maintenir dans le peloton de tête pour la deuxième année consécutive (3e l’année passée). Malgré un changement d’entraineur voulu par personne, les fanatiques supporters voient de la régularité dans les prestations. Et l’équipe n’est pas dépendant du seul Amoah (11 buts jusqu’ici), le Ghanéen n’a pas score lors de la victoire contre le modeste Heracles ce weekend (3-0). De bon augure…

Attention toutefois à ne pas connaitre trop de ‘trous’ comme contre Twente (0-1) récemment. Si NAC veut briguer une place européenne, il devra également être présent dans l’hérésie que sont les play-offs, ou il avait perdu tout le bénéfice de son bon championnat 2007/8…

Ajax (25 points) :

Leader au goal-average, l’équipe de Marco van Basten se peaufine de match en match. Ce n’est qu’une suite logique de la qualité du contingent. Dimanche contre le PSV (4-1), l’absence du buteur Klaas-Jan Huntelaar (blesse) est passée inaperçue, grâce a la prestation du certes détestable mais toujours menaçant Uruguayen Suarez, complété par Suljemani (il lui a fallu qu’un quart d’heure pour marquer des son entrée après deux mois d’absence) et Leonardo.

Le ciel s’est découvert du cote de l’ArenA. Un constat d’autant plus radieux qu’en Coupe de l’UEFA, les chances d’hiberner sont très grandes. Attention toutefois à ne pas connaitre de trous comme en Coupe la semaine dernière, ou le néo-promu Volendam avait été meilleur au niveau de l’engagement. Mais à Amsterdam plus encore qu’ailleurs, cette compétition n’est ‘de toute façon qu’un prix de consolation’ une fois éliminé…

Autre difficulté, la concurrence est plus rude que jamais et hiberner en Europe peut avoir des conséquences négatives en championnat. (Malgré un contingent pléthorique). Tout peut basculer très vite. Ces deux dernières saisons, le PSV avait failli perdre le titre âpres avoir eu 11 points d’avance a Noel…

3. Groningen (23 points) :

Et voila une équipe bien sympathique ! Imbattable a domicile, un peu moins performante a l’extérieur, le club du nord confirme avoir fin nez pour dénicher des talents en Scandinavie. Le défenseur Anderson, le buteur Berg et les milieux Holla et Grandquist font la pluie et surtout le beau temps dans le stade ’Euroborg’, ou ils se sentent comme chez eux. La troisième place est également une récompense pour l’excellent travail effectue par Ron Jans, le coach qui est le plus longtemps a son poste de tout l’Eredivisie.

Si l’équipe est épargnée par les blessures, elle devrait finir dans les cinq-six premiers.

4. AZ Alkmaar (23 points) :

L’équipe de Louis van Gaal a connu un petit arrêt ce weekend en concédant le nul a Vitesse (1-1) mais le bilan intermédiaire peut être considère comme bon. AZ Alkmaar est désormais considéré comme le plus grand rival de l’Ajax pour la lutte pour le titre. Apres une saison hoquetante (12e) et un mois d’aout difficile, les buteurs se sont remis à marquer à la pelle, avec mention spéciale à El Hamdaoui (13 buts). Le reste de l’équipe est équilibré, et ne pas être engage en Europe peut avoir ses avantages…

Cette année, les rouges chers au banquier Dirk Scheringa ne veulent pas craquer à la dernière journée, comme en 2006/7.

5. SC Heerenveen (19 points) :

Le club le plus riche des Pays-Bas après l’Ajax, mais surtout le plus sain, a connu des hauts (probante victoire contre l’Ajax) mais aussi certains bas. La sympathique équipe est mené par l’attaquant Croate Pranjic, qui est entoures d’individualités qui s’expriment aux mieux dans un collectif spectaculaire et efficace. Il y a eu quelques couacs, comme contre Vitesse (0-2) ou à Manchester City (5-1), mais les bleu et blancs sont, avec l’appui de ce que certains considèrent comme le plus fidele et plus sympathique public de Hollande, capable de rivaliser avec les meilleurs. Une place en Europe est, comme a l’accoutumée, un objectif réaliste.

6. PSV Eindhoven (18 points) :

Que la saison allait être difficile, on le savait, mais sans doute pas a ce point. A tel point que cette saison, le PSV ne fait plus peur à personne. Sur les bords de l’élimination en Champion’s League (dans un groupe certes relevé avec Liverpool, l’Atletico et l’OM), éliminé par Alkmaar en Coupe, l’équipe du nouvel entraineur Huub Stevens n’a plus que le championnat pour sauver sa saison. Et c’est plutôt mal parti.

Car malgré l’optimisme beat du coach, il est évident que certains joueurs n’arrivent pas à assumer la nouvelle méthodologie. Las de faire du banc, l’attaquant Serbe Lazovic est sur le départ (bon, c’est n’est pas une grande perte), Koevermans étant juge meilleur au poste de seul attaquant de pointe. L’Uruguayen Salcido à également eu des mots durs avec le coach.

Mais le vrai problème du PSV est le manque de personnalité. Le joyau Affelay n’est pas un leader (et lui aussi pourrait partir en janvier), le capitaine Belge Simons n’a pas assez de charisme non plus. Les Gomez, Cocu ou Alex manquent dans un effectif qui devrait être renforce.

La défaite de l’Ajax était symptomatique du manque de confiance qui règne actuellement du cote d’Eindhoven. Apres être revenu a 1-1, l’équipe a craque dans le dernier quart d’heure (4-1). La défense n’est plus ce qu’elle était. Elle encaisse trop de buts, même contre des adversaires moins huppées. Conséquence : en dix-huit matches cette saison, le PSV en a perdu la moitie. Chose positive : la suite ne peut pas être pire…


7. Twente Enschede (18 points) :

L’équipe de l’entraineur McLaren semble avoir connu une baisse de régime (trois défaites consécutives), mais a regagne un point contre Feyenoord (1-1) en même temps que N’Kufo le chemin des filets (sur penalty). Les rouges de l’est des Pays-Bas sont très dépendants des prestations de l’attaquant Suisse, qui pèse sur les défenses.

Il faudra faire preuve de plus de régularité si Twente veut briguer une place en Europe. Un stade agrandi, une équipe offensive devront permettre d’arriver à ses fins.

11. FC Utrecht (14 points) :

L équipe du centre des Pays-Bas a innove en limogeant non pas l’entraineur principal mais les trois assistants. Willem van Hanegem, ancienne vedette internationale (aux cotes de Johann Cruijff dans les années septante) et analiste a la télévision, a pu garder sa place, mais est tombe malade pendant une semaine a cause de surcharge. L’équipe a alors enrage sept points en neuf matches, et retrouve une place digne de ses ambitions (9e).

Le hic : des que le coach est revenu aux affaires, le FC Utrecht a perdu deux fois. Relativisons : deux défaites sur les pelouses du Feyenoord et de Heerenveen. ‘Mon équipe est capable de 30% mieux’, a déclare l’entraineur. Des promesses qui devront être confirmes ce dimanche contre Vitesse.

Le FC Utrecht est comme, pour reprendre des dires de Larry Huras, comme les femmes : parfois c’est chaud, parfois c’est froid…

14. Feyenoord (12 points) :

Le monde a l’envers, me direz-vous ? Feyenoord qui lutte contre la relégation ? Le club de Rotterdam souffre du manque de qualité dans l’effectif et surtout, du manque d’argent. C’est en tout cas ce que prétendent des dirigeants, qui se sont néanmoins offerts l’ancienne vedette danoise Tomasson (34 ans 2 buts jusqu’ici) pour assister les autres retraites a l’offensive, Makaay (36, 3 ) et Mols (38,3). Ca fait cher la production.

Ces chiffres contrastent avec l’âge moyen du milieu de terrain : 18 ans. Propulse a l’avant de la scène, ces jeunes loups, dont le talentueux Wainaldum, ont pris leurs responsabilités, mais manquent encore de constance. A cela s’ajoute une défense peu sure compose ou Van Bronckhorst, De Cler ou Hofland, pour ne citer que les plus cotes, livrent également des prestations en dent de scie.

Néanmoins, les cieux semble se découvrir du cote de Rotterdam, comme le témoigne le point acquis de haute lutte à Twente ce weekend (1-1). Certains blesses reviennent, ce qui ne sera pas de trop pour remonter la pente et acquérir une place européenne par le championnat pour la première fois depuis trois ans…

dimanche, 19 octobre 2008

Titre perdu... pour un point !

UTRECHT - La deception est a la hauteur des espoirs engendrees... Au centre sportif Olympos, qui s'etait prepare a une toute autre issue, l'equipe de tennis a laisse file le titre qui lui etait pourtant promis.

Le champagne qui etait deja mis au frais a bel et bien ete bu, mais a l'honneur du visiteur, Helios, qui a obtenu le nul qui lui fallait (2-2). Les etudiants, visiblement un peu tendus, terminent deuxiemes. Le meilleur resultat en deux ans dans cette formation, mais 'sur le moment, on pense au petit point qui manque pour etre champion'. affirmait Henk Oldenziel, sans doute le plus decu de tous.


Le grand blond n'a pas su repondre aux espoirs place en lui. Apres le double messieurs qui a - c'est presque une habitude - ete largement battu, il a craque pendant le double mixte avec Anneke (6-2 6-4). Le duo etait visiblement surpris par l'esprit offensif des adversaires.

Ce qu'il aura manque? Des hommes a la hauteur. Gandert et henk n'ont remporte deux de leurs cinq doubles (qui plus est face au deux derniers du classement). Ils n'ont egalement pas pu beneficier d'un tournus, les filles, au nombre de trois, ont tire profit de cette profondeur dans le contingent.

mercredi, 15 octobre 2008

Samedi, jour de finale

UTRECHT - La finale tant attendue aura bel et bien lieu. Samedi, sur le coup de 9h30, l'equipe de tennis Uithof 2 defiera le leader Helios pour le titre.

Certes, les etudiants ont perdu premiere place, le weekend passe, a cause d'une 'glissade' chez Lockhorst, vainqueur 3-1. Une defaite qui incombe a la surface (mi-dur mi-terre battue) que les visiteurs n'ont jamais su adopter. 'C'est la principale raison de notre defaite, car on n'etait pas infieur a eux. On a meme dispute nos meilleurs matches de la saison', raconte Henk Oldenziel, qui a atribue au seul point acquis dans un double mixte remporte de justesse (7-5 dans le tie-break decisif).

'Samedi, la surface jouera en notre faveur', continue le grand blond. En effet, Lockhorst et Helios sont du meme niveau (resultat entre eux: 1-1), mais le le leader, qui a un point d'avance, n'a pas l'habitude de jouer sur l'herbe artificielle, au contraire des etudiants. 'On connait cette surface comme notre poche'.

vendredi, 10 octobre 2008

Une bonne mousson?

UTRECHT - Octobre est coutumierement un mois charge. Cette annee n'echappe pas a la regle: Henk espere recolter ce qu'il a seme.

Actuellement, le grand blond effectue une recherche sur les possibilites crossmedia de diverses stations d'info europeennes. les resultats seront analyses dans un essay a paraitre debut novembre. A cette date, une petite vingtaine de points d'etudes supplementaires devraient tomber dans son escarcelle (deux branches de seconde annee seront termines egalement).

Le championnat de tennis prendra fin dans une bonne semaine, soit le 18 octobre. A deux journees de la fin, l'equipe mixte 2 TC De Uithof est en course pour le titre, elle carracole en tete du championnat avec deux points d'avance sur le numero deux (qu'ils recoivent lors de la derniere journee) et quatre sur les numeros 3 et 4 (chez qui ils se rendent ce samedi). Il y a quatre matches, donc quatre points a distribuer, par journee.

lundi, 22 septembre 2008

Nul dans le choc, PSV battu

L'arbitrage a joue un role primordial dans le premier classique de la saison en Hollande. L'Ajax se sent lese d'un homme en noir incosequent, et qui a indirectement permis a Feyenoord d'arracher un point.


En cause furent des penalties non siffles contre les attaquants Huntelaar et Suarez (l'Ajax menait 2-1), et le penalty accorde a l'attaquant local Mols dans des situations de jeu pourtant semblables (plongeon ou faute?). 'L'arbitre a infuence la rencontre de par son incosequence', notait sans detour Klaas-Jan Huntelaar, auteur du 1-2. 'Mais on ne peut s'en prendre qu'a nous memes', ajoutait son coach Van Basten, qui avait vu, comme tout le monde, un Ajax suffisant, qui aurait du plier la rencontre plus vite.


Au contraire, c'est Feyenoord, travailleur en deuxieme periode, qui arracha le nul grace a un double de Tomasson, dans une rencontre qui n'a pas, techniquement, vole tres haut. La qualite de l'arbitrage est a la hauteur de la qualite du championnat...


Le PSV Eindhoven, par contre, ne peut blamer que lui-meme. Le champion en titre a concede sa premiere defaite de la saison sur la pelouse d'Alkmaar. 'On n'a pas joue', se fachait l'entraineur Huub Stevens. 'J'ai pas vu ce que l'on travaille a l'entraienement'. Les visiteurs ont trop recule. AZ Alkmaar a fait la difference grace a Martens a la 84e, qui par ce but sauve provisoirement la tete de Louis van Gaal...


Le classement de l'eredivisie rassemble a la position de ses leaders sur une carte geographique. Ce sont les 'Nordiques' Heerenveen, qui a mis fin a une serie de 19 matches sans defaites de NEC Nimegue (2-1) et Groningue, qui est alle cherche un point a Almelo sur la pelouse artificielle d'Heracles (1-1), qui menent le bal.


Cette troisieme journee a permis a certaines equipes de debloquer leur compteur, a l'image d'un FC Utrecht tres chanceux contre Willem II (1-0), qui s'est cree les meilleures occasions. Seul le neo-promu Volendam, battu par Twente (un assist pour N'Kufo) est encore sans le point. L'autre neo-promu, ADO Den Haag, a ete arrete sur le terrain de De Graafschap (2-0).

classement( 3 m): 1. Groningue 7 pts, 2. Heerenveen 7 pts, 3. Den haag 6 pts, 4. PSV 6 points, 5. NAC Breda 6 pts, 6. Willem II, 6 pts, 7. De Graafschap 6 pts

dimanche, 21 septembre 2008

Tennis: excellent depart

UTRECHT - L'equipe de TC De uithof (mixte 2) a parfaitement debute le championnat d'automne. A domicile, les etudiants n'ont laisse que onze jeux en quatre parties a leurs adversaires.

Cette victoire est a prendre avec des pincettes, la difference tant technique que tactique sautant aux yeux. Les etudiants n'ont pas eu besoin de puiser au fond de leurs reserves. Ils n'ont, a leur propre avis, evolue entre 50% et 80% de leurs possibilites...

Grace a cette victoire, l'equipe prend la tete du classement. la semaine prochaine, ils se deplacent chez l'avant-dernier, qui joue sur du hard-court. Il faudra s'habituer a une nouvelle surface...

mercredi, 17 septembre 2008

Un leader surprenant

UTRECHT - Ce n'est ni le PSV, ni l'Ajax, ni le Feyenoord qui caracole en tete du championnat de Hollande apres deux journees, mais le ADO Den haag.

Le neo-promu en surprend plus d'un. Apres une saison en seconde division ou il a inaugure son nouveau stade, ADO s'est parfaitement readapte a l'Eredivisie. Une semaine apres une probante vicoire a Rotterdam contre Sparta(5-2), c'est l'AZ Alkmaar du turbulent Louis van Gaal qui a du s'incliner devant les jaune et verts. Logiquement. Ce meme si les visiteurs ont joue a dix pendant plus d'une heure.

Autre surprise de ce debut de championnat, Willem II a surpris NAC Breda lors d'un derby du sud pendant lequel il a su attendre son heure. Une semaine apres avoir battu l'Ajax, les tricolores se sont imposes 1-3 contre un adversaire qui a oublie de marquer en premiere-mi-temps.

Quelques kilometres plus a l'est, a Eindhoven, le stratege du PSV Ibrahim Affelay a, comme lors de la journee initiale, montre la voie a suivre en marquant l'unique but (59e) contre un Sparta venu pour defendre. Le seul regret de l'entraineur Huub Stevens aura ete que son equipe ne se soit pas mis a l'abri plus tot, ce qui aurait permis de d'economiser de l'energie avant la venue de l'Atletico madrid mardi en Ligue des Champions...

Les deux autres 'grands' - ou pretendus tels - Feyenoord et l'Ajax ont debloque leur compteur, respectivement contre Volendam (5-0) et Roda JC (1-0). Feyenoord a pour l'occasion decouvert un nouveau talent, Biseswar, auteur de superbes 3-0 et 4-0, et d'un assist sur le dernier but. En premiere mi-temps, le Danois Tomasson avait montre la voie a suivre en transformant deux penaltys provoques par un adversaire qui etait venu en victime expiatoire.

Pour l'Ajax, cela n'a pas ete si facile. Malgre une kyrielle d'occasions, les joueurs de van Basten n'ont du qu'a un coup de tete du defenseur Vermaelen pour remporter les trois points. Les Huntelaar, Suljemani, Leonardo et autres Suarez ont ete malheureux et maladroits devant les buts. Certaines occasions ratees auraient merite des points bonus...

Autre co-leader, FC Groningen n'a pas eu besoin de sortir de sa reserve pour se debarasser d'un FC Utrecht prive de cinq titulaires (il a pu recuperer trois joueurs), mais dont c'est surtout l'etat l'esprit qui a manque. Comment expliquer sinon que le defenseur de Groningue Granqvist ait pu traverser tout le terrain pour ouvrir la marque?

Autre equipe du nord, Heerenveen pensait avoir fait le plus difficile en menant 2-0 apres 12 minutes contre Heracles Almelo. Ce score ne refletait qu'imparfaitement leur domination. Mais qui ne marque pas (plus), en prend derriere, et Heracles a su se ressaissir et arracher un nul.

Enfin, le FC Twente a, comme lors de la premiere journee, perdu betement deux points. N'Kufo et ses camarades pensaient feter l'agrandissement de leur stade (dont la capacite a passe de 13 000 a 24 000) avec une victoire contre NEC Nimegue, qui a egalise a la 88e minute.

Resultats: PSV - Sparta 1-0, Ajax - Roda JC 1-0, Feyenoord - Volendam 5-0, Heerenveen - Heracles 2-2, NAC Breda - Willem II Tilburg 1-3, Groningen - Utrecht 2-0, ADO Den Haag - AZ Alkmaar 3-0, De Graafschap - Vitesse Arnhem 1-0, Twente - NEC Nimigue 1-1

samedi, 6 septembre 2008

Le PSV deja devant

Les gros bras de l'Eredivisie ont connu une premiere journee hoquetante. Seul le PSV Eindhoven est parvenu a tirer son epingle du jeu.

Emmene par son prodige, l'International Affelay (deux buts et deux assists), le tenant du titre s'est impose 5-1 a Utrecht. Trois buts en quatre minutes juste avant la pause ont ete la parfaite rampe de lancement contre un adversaire certes diminue par les blessures, mais qui n'est jamais facile a jouer.

Par contre, Ajax, Alkmaar et Feyenoord sont mal sortis des startings-blocks. A Tilburg, contre Willem II, l'equipe de Marco van Basten pensait pourtant avoir fait le plus difficile en inscrivant le 0-1 par le nouveau arrive Suljemani. Mais les hotes ont profite de l'apathie et desorganisation adverse - 'on ne peut pas encore se permettre de jouer laconiquement', dira MvB - pour frapper deux fois. Le nouveau defenseur espagnol Olueguer n'est pas exemp de tout reproche sur le but decisif. En outre, Sno a vu rouge.

A l'instar de son grand rival, Feyenoord pensait egalement bien debuter lorsqu'il a ouvert le score des les premieres secondes a Almelo. Mais Heracles a pleinement profite du chaos de son adversaire des que De Guzman a vu rouge pour coup de coude qu'il a pas avoue - 'c'etait pour me proteger' - mais que les images tele confirment. Les hotes ont fait valoir leur technique et collectif pour balader Feyenoord en deuxieme periode sur leur pelouse synthetique: 3-1.

AZ Alkmaar a revu les fantomes qui l'avait trop souvent handicape l'an passe. Malgre leur domination, les hommes de Louis van Gaal se sont fait surprendre par NAC Breda (1-2), 3e du dernier championnat. Schaars a manque l'egalisation sur penalty dans les dernieres minutes. Amoah a concretise deux contre-attaques du visiteur.

Pretendant aux places europennes, Heerenveen a dejoue le Piege Volendam, le neo-promu, 2-3 en attendant froidement le moment opportun pour frapper. Sibon, presents aux jeux Olympiques avec les 'Oranje', a fait la difference en realisant deux assists de grande classe.

Enfin, Twente, est alle chercher un nul 1-1 dans les fins fonds sud des pays-Bas, contre Roda JC Kerkrade. N'Kufo et ses potes peuvent avoir des regrets, les hotes egalisant a la 84e minute par leur Estonien de poche Oper.

Principaux resultats: FC Utrecht - PSV 1-5, Willem II - Ajax 2-1, Heracles Almelo - Feyenoord 3-1, Alkmaar - NAC Breda 1-2, Volendam - Heerenveen 2-3, Roda JC Kerkrade - Twente Enschede 1-1, Sparta Rotterdam - La haye 2-5, Vitesse - Arnhem - Groningue 0-4, NEC Nimegue - De Graafschap 2-0

jeudi, 21 août 2008

PSV Eindhoven pour la passe de cinq

Le PSV Eindhoven, prend la route d'un cinquieme titre de champion de Hollande consecutif. Seul l'Ajax semble pouvoir arreter sa marche en avant.

Dans la cite de Philips, l'histoire est un eternel recommencement. Saison apres saison, des joueurs porteurs quittent le navire, mais sont remplaces par des nouveaux tout autant efficaces. Le depart cet ete du charismatique gardien bresilien Gomez, a la suite d'un dissident avec la direction, semble avoir ete compense par l'arrivee de l'International danois Isackson dans les buts. Au milieu, l'International Affelay et le belge Simons equilibrent une equipe qui compte toujours sur le Serbe Lazovic et Koevermans pour faire frisonner les defenses adverses.

Le secteur offensif est l'atout numero un de l'eternel rival, l'Ajax. Le nouvel homme fort, le desormais ex-selectionneur Marco van Basten, a debourse 30 millions d'Euros pour s'acquerir notamment de l'attaquant serbe de Heerenveen Suljemani et du defenseur de Barcelone Oleguer. Le club de la capitale fera parler la poudre, mais est-ce que la mayonnaise va prendre? L'equilibre entre la defense et l'attaque (transition), qui etait deja le point faible des 'Oranje'ces quatre dernieres annees, semble etre le point faible.


Le dernier membre du TOP-3 neerlandais, Feyenoord, ne semble cette annee encore pas en mesure de se frotter dans la lutte pour le titre. Malgre l'arrivee d'un coach competent (Gert-jan Verbeek de Heerenveen), le club n'a pas realise de grand transfert, mis a part peut-etre l'arrivee de l'attaquant John Dahl Tommasson, de retour. L'equipe est un melange entre jeunes prommetteurs, tels Slory, Buys ou Hofs, et d'anciennes vedettes comme Makaay, Tomasson ou Mols. Si la mayonnaise prend, cela necessitera du temps.

L'equipe de Rotterdam ne semble en tous cas pas plus forte que certains outsiders, predisent les specialistes. Twente, Alkmaar ou Heerenveen ont des ambitions.

L'entraineur d'Alkmaar Louis van Gaal (ex-Ajax et barcelone) est toujours a la barre d'une bonne equipe, qui cette fois n'a pas subi de grand changements a l'entre-saison, cause de la decevante 12e place de la saison passee. Et le fait qu'elle ne disputera pas de competitions europeennes cette annee plaide en sa faveur.

A Enschede, les ambitions sont a la hausse. Sous la houlette de l'ancien selectionneur brittanique Steve Mclaren, le FC Twente espere au moins faire aussi bien que l'an passe, lorsqu'il avait fini 4e avant d'eliminer l'Ajax a la course a la Ligue des Champions. On compte sur le Suisse Blaise NKufo pour parvenir a ce but. Si l'International Engelaar est parti a Schalke 04, on note l'arrivee de derniere minute du tumultueux danois Perez, indesirable a l'Ajax.

Heerenveen fait egalement parti des pretendants aux places europeennes. Malgre le depart de l'entraineur Gert-jan Verbeek a Feyenoord et du Serbe Suljemani a l'Ajax, compense par l'arrivee de l'Ivoirien Bonaventure Kalou (ex-Feyenoord et PSG), les 'Nordiques' peuvent compter sur un effectif de qualite. Leur philosophie du football offensif plait et il n'y a aucune raison pour que cela s'arrete.

Derriere ce top-6, il y a un gros peleton qui reve secretement d'Europe. NAC Breda, NEC Nimegue, Groningue, Vitesse sont de pretendants au TOP-8, qui donne acces aux play-offs pour l'Europe. Sans oublier le club de la ville du soussigne.

Le FC Utrecht a assure ses arrieres en donnant 63% du capital a un investisseur prive. Si il n'y a pas eu de gros transferts, l'equipe du charismatique van Hanegem (egalement analiste pour la tele commerciale, raison pour laquelle les conferences de presse sont effectues par son beaucoup moins charismatique John van Loen) est a la recherche de stabilite. L'arrivee de l'International danois Silberbauer va dans ce sens. Par le passe, de grosses prestations (victoires contre PSV) succedaient au contre-performances. La plus grande interogation est sur le front de l'attaque, secteur qui a ete remodele a 100% a l'inter-saison...


Les pronostics de Henk

1. PSV: L'experience pesera dans les confrontations directes.

2. Ajax: le football offensif ne suffit pas.

3. AZ Alkmaar: bon coach.

4. Twente

5. Feyenoord

6. Heerenveen

mercredi, 20 août 2008

Avec le beau-fils du selectionneur, la Hollande s'equilibre

Le nouveau coach de la Hollande Bert van Marwijk a commence son ere par un match nul en Russie. Si le resultat nul(1-1) peut leser les Oranje, la maniere est encourageante.


Tres exactement 60 jours apres leur quart de finale a l'Eurofoot, a Bale (3-1 pour les Russes apres prolongations), Russes et Neerlandais se sont retrouves pour un match qui n'avait qu'amical que le nom. Certainement que certains Bataves avaient envie de revanche. Ce qui a rendu l'affiche tres interessante.


Le retour de Mark van Bommel, le beau-fils du selectionneur, mais qui avait renonce toute selection sous Van Basten, n'y est sans doute pas etranger. Le capitaine du Bayern Munich a domine le milieu de terrain. Son abbatage, sa vision du jeu et son experience ne seront que benefique pour l'equilibre entre les lignes. 'En compagnie de De Jong', ajouta le coach, comme pour prendre distance de la question si il allait dorloter son beau-fils.


Autre nouveaute, la presence de deux joueurs de l'Ajax qui devront faire oublier deux monuments que sont le gardien van der Sar et l'attaquant van Nistelrooy, qui ont pris leur retraite internationale. Stekelenburg s'en est bien sorti, meme si les artificiers russes Archavin et Pavluchenko (il s'est foulee la cheville en fin de premiere mi-temps), qui avaient fait si mal aux oranges en juin, n'etaient pas dans leur meilleur soir. Huntelaar (plus de 50 buts avec son club ses deux dernieres saisons) a quant a lui ete tres actif sur le front de l'attaque. Rejouissant.


Cote jeu, on a vu une Hollande globalement meilleur que son adversaire, ce meme si elle a du serrer les fesses en debut de deuxieme mi-temps lorsque les Russes ont augmente le tempo. Van Persie avait ouvert la marque d'une magnifique frappe enroulee des seize metres(24e), les Russes ont egalise sur la fin sur penalty, a la suite d'une faute du capitaine neerlandais van Bronckhorst dans les seize metres.


La course pour l'Afrique du Sud peut commencer. Si le groupe de qualification est coriace avec la Norvege et l'Ecosse, ainsi que deux pays dont le le produit national brut ne doit pas valoir plus qu'un salaire annuel d'un attaquant neerlandais, a savoir l'Islande et le Liechtenstein (pas sur que l'adage vaut litteralement pour la Principaute), une presence dans l'ancienne colonie doit etre realisable...


Composition des Pays-Bas:
Stekelenburg. Pas grand travail a faire. 4,5
-------------------------------------------------
Ooijer: sobre comme a son habitude. 5
Heitinga. Ne s'est pas contente de defendre, est monte plusieurs fois sur l'aile. 5
Matthijsen: sobre. 5
Van Bronckhorst. N'hesite pas a monter comme a son habitude. Negligences defensives 4,5
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Van Bommel: que son retour fait du bien. Interventions efficaces. N'est pas capitaine du Bayern pour rien, son beau-pere devrait faire la meme chose avec les Oranges. 5,5
De Jong: sobre et efficace 5,5
---------------------------------------------------------------
Van Persie. Toujours un peu egoiste, mais aussi decisif. 5
Van der Vaart. Veritable essuie-glace, dixit Hiddink (coach Russe). Excellente patte notamment sur les coups francs. 5,5
Robben: on l'a vu plus affute. Manque d'altruisme, comme lorsque le gardien russe etait sorti de sa zone. 4,5
------------------------------------------------------------------------------------------------
Huntelaar: tres actif. Question: Est-ce que la presence de van Basten a l'Ajax est une raison suffisante pour rester a l'Ajax, dans un championnat ou il fait ses preuves? Une experience a l'etranger serait plus benefique pour l'equipe nationale, on a vu comme Sneijder a progresse en un an au Real. 5
Remplacants:
Affelay (entre pour van persie a la 72e). Se donne de la peine. Doit se bonifier 4,5
Kuyt pour van der Vaart (59e). On l'a deja vu plus affute. 4,5
De Zeeuw (milieu), pour Robben, (84e). pas assez joue pour juger.
Vennegoor (pour Huntelaar, 59e). deux grosses occasions manques, mais sait s'en creer. 4,5+
Absents: Sneijder, Bouma, Boularhouz, Engelaar (blesses), Babel (avec l'equipe olympique)..

mardi, 29 juillet 2008

L'essentiel est de participer

Il y a ceux qui roulent pour la gagne et ceux qui roulent pour participer. Le Belge Wim vansevenant appartient a la derniere categorie, lui qui a fini le Tour de France a la derniere place, et ce pour la troisieme annee consecutive !

L'homme a ainsi etabli un nouveau record. La television neerlandaise lui a remis une lanterne rouge en guise de recompense.

C'est que l'homme a du se battre pour parvenir a ses fins. Avant le prologue de samedi, il etait classe 'que' avant-dernier. Peu content de cette performance, il a roule l'etape au ralenti. 'J'ai neanmoins transpire', affirmait le Belge a l'arrivee, heureux.

Le comble de cette histoire, c'est que le comite Olympique de son pays ne l'a pas selectionne pour Pekin. L'essentiel est de participer, non?

jeudi, 24 juillet 2008

Du stress pour une chambre

C'est comme un examen oral. Une session d'un quart d'heure dont peut dependre une partie de la vie d'un(e) etudiante). Lors d'une hospiteeravond, plusieurs candidate(s) viennent postuler pour une chambre qui vient de se liberer.


C'est une tradition dans la vie estudiantine neerlandaise. Particulierement a Utrecht, ou la demande excede largement l'offre, des etudiants ont parfois plusieurs de ces 'sessions' sur une courte periode, voire meme d'une soiree.


Le locataire qui part met une annonce sur un site destine a cet effet. Grandeur, localisation, nombre de colocataire etc... Reagissent ensuite une bonne vingtaine (dans notre cas) d'etudiants, qui ont chacun ecrit une petite 'motivation' d'une ou deux alineas. Notre but est de trouver la personne qui correpond mieux au profil, c'est-a-dire celle qui devrait s'adapter le mieux a son nouvel environnement. Et par le mail, nous effectuons un premier tri.


Un jugement plus precis a lieu lors d'une 'hospiteeravond', pour laquelle nous avons invites huit candidat(e)s. Pendant un quart d'heure, on cause, on fait connaissance, autour d'un verre. Ce meme si la session dure un quart d heure, certains restent parfois plus longtemps, d'autres partent avant. Nous comprenons le stress des candidats, car nous sommes aussi passes par la...


Apres avoir vu defile ces candidats, les habitants choisissent l'heureux elu(e). dans notre cas, une jeune fille de vingt ans qui avait l'air ouverte, spontanee et surtout... elle-meme. Car c'est le secret de cet 'examen': il ne faut rien forcer, se presenter naturellement, tel qu'on est. C plus difficile de ce que l'on croit, il existe meme des cours specialises.


Une fois que l'on a passe la rampe, on est souvent assure d'habiter avec des colocataires qui nous conviennent. Ce meme si un quart d'heure est parfois court...

jeudi, 17 juillet 2008

A la recherche de medecins d'hemorragies

UTRECHT - Henk prolonge son sejour chez VWB intermedical. le bureau de recherche medical base a Utrecht l'a mis sur un autre projet.



Apres avoir telephone a des medecins wallons, il doit cette fois trouver huit chirgurgiens pour un client americain specialise dans les hemmoragies. 'Ces huit medecinsdoivent tous avoir des specificites differentes. De plus, il faut ensuite les interviewer trois quarts d'heure chacun', explique le grand blond son challenge. Du travail en perspective...



Cote etudes, c'est le calme plat, meme si Henk se dit 'reflechir a des projets et je vais bientot les mettre en pratique.'



Alors que meme Utrecht se vide peu a peu - meme l'abonnement general des transports public n'est plus valable -, Henk essaye de s'y amuser quand meme. En tennis, il vient de perdre trois matches amicaux en cinq jours, 'dont un en cinq sets. Meme mon adversaire a avoue que c'etait immirite'.

lundi, 30 juin 2008

De l'argent et des honneurs

UTRECHT - Henk et Inge ont du se contenter de l'argent au championnats de club TC De Uithof. En finale, le duo a ete battu par Marjolein/Dennis 6-3 6-2.

Le duo n'a pas affiche sa maitrise habituelle. Mou et irreguliers, ils ont pas assume leur statut d'outsiders. Face a un Dennis en etat de grace - egalement vainqueur en simple et souvent decisif dans ce match -, la fatigue, surtout mentale a joue un role. Tactiquement, ils ont ete battu. 'Ils nous ont pas laisse jouer notre jeu au filet'.

Pourtant, il y avait un bon coup a jouer. Marjolein etait epuisee apres sa finale de simple - perdue - qui avait dure plus de trois heures. 'Ils ont eu plus de caractere que nous. On y a jamais vraiment cru', regrettait Henk, qui 'aurait eu besoin de poivre dans le cul'.

Neanmoins, le bilan est positif pour le grand blond. Une deuxieme place dans le mixte, une demi-finale - perdu face au meme Dennis - en simple, en plus de deux prix gagnes a la loterie, dont le 'big price' - un sac de tennis ATP - dont tout le monde revait.

samedi, 28 juin 2008

Une sur deux

UTRECHT - Henk disputera ce dimanche sa premiere finale aux championnats internes du TC De Uithof. Le grand blond et sa partenaire Inge se sont qualifies au depens de la paire Lotte/Freek 6-3 6-4.

Dispute sous une pluie parfois forte, la partie a ete mene de bout en bout par les vainqueurs. Ils n'ont connu qu'une seule alerte au deuxieme set, lorsque leurs adversaires sont revenus de 4-0 a 4-3. 'Un manque de concentration', constatait Henk a l'' issue de la partie.

Ce phenomene, accompagne d'un deficit technique evident, a coute au grand blond sa deuxieme place de finale du weekend, du simple messieurs. Face a Dennis, il n'a, mis a part au premier set ou il a mene 2-0, jamais paru en mesure d'inquieter la tete de serie numero 2. 'Il aurait vraiment fallu etre au top, ce qui ne fut loin d'etre le cas', regrettait Henk. Il aura l'occasion de se venger face au cannonnier de la haye, demain dans le double mixte...

vendredi, 27 juin 2008

Championnats de club: deux demi-finales ce weekend

UTRECHT - Trois jours apres s'etre qualifie pour les demi-finales du simple messieurs, Henk s'est ouvert la voie du meme stade de la competition en double mixte. Avec Ingeborg, il s'est debarassee du duo 6-2 6-0. Le weekend s'annonce chaud aux championnats internes du TC de Uithof.

'Le score ne reflete pas le deroulement de la rencontre. les jeux ont ete serres', avouait le duo vainqueur a l'issue de la partie. nenamoins, le duo n'a pas semble en mesure d evoluer a plein regime. Ce qui est encourageant...

Mardi, Henk avait du puiser dans ses reserves dans sa partie du simple messieurs pour se bebarasser de Thijs 6-1 2-6 6-3. Moins irregulier que dans ce match-la, le grand blond semble monter en puissance. Ce qui ne sera pas de trop face a des futurs adversaires qui seront sans doute d'un niveau superieur...

jeudi, 26 juin 2008

Pays-Bas: les raisons d'un echec

--> L'orgeuil et sous-estimation: Apres avoir battu les Italiens (qui commencent souvent mal un tournoi) et les Francais (veillissant et que bien des equipes auraient battu), la Russie ne devait pas poser de problemes. On a oublie que lors de ses deux premiers matches, la Hollande a eu une reussite inouie... Cette chance l'a quittee a huit minutes du terme de la prolo face aux Russes, soit le temps qu'il restait a jouer lorsque la Russie a marque le 2-1. On recommencait a y croire, car avec Van der Sar aux buts on aurait certainement remporte la serie de penalties. Ce d'autant plus que c'est souvent l'equipe dominee qui gagne cette epreuve...

--> L'ombre de Mark van Bommel: le football n'est pas fait seulement pour les artistes. Il faut quelqu'un au milieu de terrain, un homme d'experience, capable de recuperer le ballon et de donner un coup mechant lorsque le besoin s'en fait ressentir. Le milieu du Bayern (31 ans) va surement revenir, ne serait-ce en tant que beau-fils du futur selectionneur. Il va faire du bien, car la Hollande ne disposant pratiquement que de gabarits legers, a besoin d'homme forts.

--> Condition physique defaillante: Comment est-ce possible qu'une equipe au repos depuis une semaine puisse se faire a tel point dominer physiquement? L'entrainement physique ne fut soit pas assez, soit trop intense. Je tablerai sur la premiere, vu que les titulaires sont presque surs de leur place, et n'ont pas du lutter a l'entrainement pour l'obtenir. A l'insu des oranges, on dira que le championnat russe n'a commence que depuis trois mois alors que la plupart des 'europeens' sont au bout du rouleau. L'Espagne est la seule des quatre equipes a avoir fait jouer une equipe B au dernier match qui a passe en demi-finales.

Pourtant, amon avis, c'est surtout dans la tete que cela se joue...

--> Le drame Boularhouz: La mort de la fille du defenseur a la naissance a eu un effet plus grand que les joueurs ont laisse croire. La sensibilite des Neerlandais est ainsi faite qu'un tel drame perturbe plus qu'il ne motive. Ou comme l'ancien gardien Hans van Breukelen l'expliquait: 'La vague d'insouciance a ete rattrape par ce drame'.

--> Le coach: Hiddink, le coach neerlandais de la Russie, a su bien placer et motiver ses pions. Au contraire de Van Basten, qui n'a jamais convaincu pendant les 4 ans qu'il a passe a la tete de l'equipe nationale. Ne fallait-il pas un groupe de sept joueurs 'pesants' (Van der Sar, van Nistelrooy entre autres) pour lui faire comprendre que le 4-3-3 predique par le messie de Cruyff etait depasse, et que le 4-2-3-1 etait une meilleure option?

Le bilan de Van Basten: Un record de victoires (35) mais sans le football attrayant qu'il prediquait lui-meme a ses debuts. Se sortir deux fois d'un groupe de la mort (Servie-Montenegro, cote d'Ivoire et Argentine au CDM 2006, France, Italie et Roumanie a l'Euro 2008), mais se faire eliminer des que les matches a elimination directes commencent. Son manque de pedagogie (conflits avec van Bommel, Van Nistelrooy et Seedorf) et de vision tactique du a son inexperience (il n'avait jusque-la entraine que les espoirs de l'Ajax), font que son bilan est mitige. Une question: combien de grands attaquants sont devenus de grands entraineurs? A son insu, on dira que la Hollande ne possede plus de grands defenseurs comme Stam qui tient la baraque. Mais l'autorite naturelle du a sa reputation de joueur (les Van der vaart, Sneijder et autres etaient des gamins a l'epoque, et ont une grande admiration pour lui) ne suffit pas...

mercredi, 25 juin 2008

Tennis: retour gagnant

UTRECHT - A peine revenu sur sol neerlandais, Henk s'est qualifie pour les demi-finales du tournoi interne de son club de tennis. Malgre une performance en dent de scie, il s'est dit satisfait de sa prestation contre Thijs Hoebers, battu 6-1 2-6 6-3.



'Le manque de rythme est certainement une explication', philosophait le grand blond apres cette partie de pres de 1h30. Apres un premier set mene tambours battant, il a laisse son adversaire revenir. 'Je me croyais deja arrive'', notait-il encore. Apres avoir passe plus de trois semaines en Suisse - sans avoir touche une raquette -, peut-etre qu'il avait encore un peu la tete en vacances.


Le grand blond etait malgre tout satisfait de sa performance. Techniquement mais surtout tactiquement, il a bien joue le coup. 'En attaquant mon adversaire au filet, je l'ai pousse en arriere. Lorsque l'on le laisse jouer, il est tres dangereux'. Chose qui s'est produite au deuxieme set.

lundi, 16 juin 2008

Rammassage de verres: une mine d'or

Pauvre garçon, me dis-je lorsque je vois un gamin scruter dans les sacs de poubelle devant l’entrée du Stade de Suisse. Il tient une tour d’une cinquantaine de verres de bière dans sa main.

Pauvre, et déjà alcoolique à cet âge (une quinzaine d’années) ? Que nenni ! Sur sa trottinette, et avec un gros sac flanqué sur le dos, il a poursuivi la marée (orange) qui s’est rendu du centre de Berne au stade. A la recherche de verres vides. Les supporters les laissent en masse à l’entrée du stade, sans savoir qu’il y a deux francs de caution sur chacun de ceux-ci.

Le gamin, lui, le sait. Il doit bien y avoir encore des verres 'Euro 2008' entre les bouteilles de coca, parapluies et autres objets interdits de stades dans les poubelles. Les stewards et bénévoles lui donnent un coup de main et cherchent à leur tour. Et la tour de verres grandit, grandit, et se penche comme la tour de Pise.

Toutes les poubelles sont inspectées. Le gamin repart avec une mine réjouie. Sur le chemin du retour (3 km), il trouvera certainement encore des verres vides. Dans les fanzones de Berne itou. Le ramassage de rue est une véritable mine d’or.

mercredi, 11 juin 2008

Le grand huit

Quelques raisons pour lesquelles la Hollande deviendra championne d'Europe...

1978: Pendant la Coupe du monde argentine, les Pays-Bas jouent un football champagne. En finale, ils se heurtent au pays hôte. En 2008, on ne risque pas de rencontrer la Suisse ou l' Autriche...

1978 (bis): Cette année-là, Cruyff avait renoncé à la sélection, car menacé par les supporters Argentins. Cette année, Seedorf a renoncé, certes pas pour les mêmes raisons...

1988: En Allemagne, la Hollande doit se passer de Van Basten lors du premier match. Avant que l' attaquant ne devienne le meilleur buteur du tournoi et permet à ses couleurs de remporter le titre. En 2008, Robben et Van Persie ont leur petits pépins, le premier n' a pas joué le premier match...

1988 (bis): Cette année-là, le tournoi s'était joué sur sol allemand. L' EURO 2008 se joue également sur sol en plus grande partie germanophone..

1988 (bis 2): Van Breukelen avait permis au PSV Eindhoven de devenir champion d'Europe en arrêtant le penalty décisif contre l' Etoile Rouge Belgrade. Avant de devenir Champion d'Europe des nations avec les 'Oranje'. Et qui a arrêté le penalty décisif en finale de la Champion's league de 2008? Van der Sar, pardi !

1988 (bis 3): Le but de Kieft, qui qualifia la Hollande pour les demi-finales au dépens de l' Eire (1-0), était entanché d'un hors-jeu. Cette année, que vous disent les Italiens après le premier match?

1998: Pendant la Coupe du monde française, les Pays-Bas de Guus Hiddink sont taris d' éloges de par leur jeu châtoyant. Et l' EURO 2008 se dispute dans un pays en partie francophone, et les 'Oranje' sont à nouveau complimenté par leur jeu. D'ailleurs, les pays-Bas s' entraînent à Lausanne, ville où l'on parle la langue de Voltaire.
Berne et Bâle (où les Oranje joueront en cas de première place dans le groupe) sont situés près de la frontière de langue..

2008: On n'a joué que deux matches, et ces parralèles sont à prendre avec les précautions d'usage....

vendredi, 2 mai 2008

Record de bas tarif

UTRECHT - Henk a battu un record financier: il effectuera un aller-retour Amsterdam - Geneve pour la modique somme de 75 euros (env 110 francs), tout taxes comprises.

A noter que le pour la premiere fois qu'il n'enregistra pas de bagages, ce qui a reduit le prix.

Mis a part une fete de famille le samedi soir 17 mai, le programme en Suisse n'est pas encore etabli. On parle d'une noce a geneve le jeudi 15 mai, ce qui signifie que la cite de Calvin aura l'honneur d'avoir le grand blond sur son sol pendant au moins 24 heures !

Les records:

Amsterdam - Geneve: Euro 39,90
Bruxelles - Londres: 38,99 (avec BMI)

dimanche, 23 mars 2008

Benevole a l'EURO 2008, candidature acceptee !

Je serai present a l'EURO 2008. Apres le festival du film d'Utrecht et la plage des Six-Pompes de La Chaux-de-Fonds, je ferai de l'Eurofoot le troisieme evenement majeur ou j'exercerai mes talents de benevole !

Les organisateurs ont compris qu'ils ne pouvaient pas se passer d'un cosmopolite, qui parle trois des quatre langues des pays qui s'affronteront a Berne (Pays-Bas y joue contre l'Italie, la France et la Roumanie). J'y informerai et accompagnerai les gens avant, pendant et apres les matches, qui aront lieu les 9, 13 et 17 juin.